Etat des lieux : comment rédiger un état des lieux ?

Vous louez un appartement meublé ? Vous devez donc renseigner quelques documents nécessaires et recommandés afin de vous prémunir contre tout litige. Pour cela on vous présente dans cet article l’un de ces documents, il s’agit bel et bien de l’état des lieux.

L’état des lieux est un document dûment renseigné par le propriétaire bailleur et le locataire. Il doit être rédigé dès le début de la location et aussi à la sortie des lieux. Cet état des lieux doit préciser également l’état de l’appartement à louer ainsi que tous les équipements présents.

Vous souhaitez mieux découvrir ce document ? on vous recommande de consulter notre site internet où vous pourriez aussi télécharger des modèles. Pour cela, il vous suffira tout simplement de suivre ce lien : https://www.cafaitunbail.com/etat-des-lieux.

Faire un état des lieux

Afin de pouvoir faire face contre tout litige en cas de dégradation de votre logement ou d’usure anormale, vous devez respecter certaines consignes lors de la rédaction d’un état des lieux, notamment :

  • Remplir deux états des lieux (entrée et sortie)
  • L’utilisation d’un modèle d’état des lieux conforme à la loi
  • Conserver deux exemplaires (1 exemplaire pour chacun des deux parties)
  • Décrire en détail tous les équipements et l’état des locaux
  • Assurer les conditions matérielles propices le jour "J"

Vous pouvez aussi prendre des photos de chaque pièce